Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Dans quelle mesure la location courte durée contribue-t-elle à la transition environnementale ? Les loueurs ont-ils la capacité de décarboner les trajets professionnels et loisirs de leurs clients ? La branche de la Mobilité Partagée de Mobilians, qui réunit les loueurs de courte durée, apporte des réponses à ces questions dans une étude réalisée avec le soutien de l’Agence de la Transition Ecologique (Ademe). En voici les principaux enseignements.
Avec un taux d’occupation moyen s’élevant à 2,19 passagers par voiture louée, la location ponctuelle d’un véhicule participe au recul de « l’autosolisme » en France et s’inscrit dans la stratégie du gouvernement d’accélération des usages collectifs de moyens de transport habituellement individuels.
Les loueurs se distinguent également par un taux d’utilisation du véhicule bien supérieur à celui du parc automobile. Les véhicules particuliers de location parcourent 2,3 fois plus de kilomètres que la moyenne des véhicules particuliers en France.
Grâce à la mutualisation des véhicules et à leur usage partagé, la location courte durée permet de limiter les émissions de CO2 et de réduire la consommation de ressources liées à la fabrication des véhicules. Cette réduction des émissions de CO2 s’observe aussi bien dans des usages de loisirs que professionnels. En témoignent les exemples suivants.
Acteurs clés de l’intermodalité́, les loueurs sont présents dans plus 160 gares ferroviaires à travers le territoire, et constituent l’un des maillons essentiels d’une chaîne de mobilité décarbonée et du report modal en France.
21 % des locations sont effectuées en intermodalité avec le train.
Plus largement, la location courte durée complète un système de mobilité basé sur les mobilités douces (marche, vélo, trottinette...), les transports en commun et les autres modes de mobilité partagée (covoiturage, autopartage). En cela, elle constitue une alternative à la voiture individuelle.
Avec plus de 4 700 agences de location réparties sur tout le territoire, les loueurs offrent un service de mobilité de proximité adapté à de nombreux profils d’utilisateurs :
La flotte des loueurs de courte durée est 100 % éligible aux zones à faibles émissions.
Véhicules partagés par nature, les véhicules en location courte durée représentent une alternative à la voiture individuelle et contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, tout en offrant une solution de mobilité flexible et pratique, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Avec 6 millions de locations réalisées chaque année et 12 000 emplois générés, la location de courte durée contribue fortement à l’économie ...