English version

Automobile, quelles alternatives à l’achat ?

Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternatives à l’achat. En combinant location et modes de transport doux, il est possible de faire des économies significatives sur son budget déplacement, tout en adoptant une mobilité plus vertueuse pour l’environnement.

Acheter ou louer, telle est la question

Acheter une voiture, ce n’est plus automatique, car ce n’est pas nécessairement la formule la plus économique pour ses déplacements. En effet, outre l’achat du véhicule et son financement qui mobilisent un budget important, il faut y ajouter les frais liés à sa détention qui s’accumulent au fil des années : révisions, contrôle technique, assurance, changement des pièces moteur et des pneumatiques, réparations en cas d’accident, carburant... Dans un travail exclusif, le Réseau Action Climat a évalué que le coût de possession et d'usage d'une voiture en 2022 avait atteint 4 210 euros par an, ce qui représente une dépense mensuelle de près de 350 euros. En l'espace de cinq ans, ce coût a augmenté de près de 14 %.

Bon à savoir

Les deux premières années, un véhicule neuf perd une grande partie de sa valeur initiale : environ 20 à 25 % de sa valeur la première année, 15 % la deuxième, 10 % les 3e et 4e années... Parallèlement à cette décote qui rend la valeur à la revente d’un véhicule aléatoire, son entretien devient de plus en plus onéreux au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.

La location, une alternative flexible, économique et écologique

Dans ce contexte d’inflation du coût de détention d’une voiture, la location de courte ou moyenne durée présente des avantages économiques et écologiques, tout en préservant la liberté de déplacement qu’offre la voiture individuelle :

  • Le budget automobile est maîtrisé et connu à l’avance. On ne paie que lorsque l’on se sert du véhicule.
  • Les contraintes liées à la possession du véhicule (gestion, entretien, réparation…) sont externalisées chez le loueur.
  • Les véhicules de location sont récents, sûrs et peu polluants.
  • La voiture la plus écologique est celle que l’on partage. Or, Les véhicules de location sont par nature des véhicules partagés. Louer des véhicules 100 % électriques ou hybrides permet de réduire encore plus l’impact des déplacements sur l’environnement.

Un mix location et transports doux pour une mobilité plus durable

Associer location de courte et moyenne durée et mobilités douces (transports en commun, marche, vélo, trottinette...) permet ainsi de contribuer à l’évolution vers une mobilité plus durable et de limiter l’usage de la voiture dans l’espace urbain pour des villes plus apaisées.

Bon à savoir

Europcar Atlantique propose l’offre Véhicule Idéal qui permet de louer un véhicule 25, 50 ou 100 jours par an, en fonction de ses besoins (week-ends, vacances, déménagement ou simplement trajets du quotidien...). 

  • Cette formule d’abonnement, qui permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer en fonction de ses usages, sans passer par la case achat, est économique.
  • Elle est aussi écologique. En effet, 38 % des clients Abonnés Véhicule Idéal ne possèdent plus de véhicule personnel. Ce chiffre monte à 65 % pour ceux habitant en zone urbaine. En comparaison, seuls 16 % des foyers français n’ont pas de voiture personnelle (source INSEE).

Dans un contexte de hausse du budget lié à la propriété d’une voiture, l’achat n’est pas nécessairement la meilleure solution. La location de courte et moyenne durée permet de ne payer qu’en fonction de l’usage que l’on fait du véhicule. Combinée aux transports doux, elle offre ainsi une alternative économique et écologique à la possession automobile.

Articles recommandés