Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Pour organiser les déplacements professionnels de ses collaborateurs, le chef d’entreprise a le choix entre deux options : leur fournir un véhicule ou leur demander d’utiliser les leurs moyennant le versement d’indemnités kilométriques (IK). Cette solution mérite cependant d’être challengée au vu de ses inconvénients. Explications.
Lorsqu'un collaborateur utilise son véhicule personnel dans un cadre professionnel, l’entreprise lui verse des indemnités, dont la valeur correspond généralement au barème kilométrique établi chaque année par l’administration fiscale. Ce barème prend en compte :
Simple en apparence et permettant de faire l’économie de l’achat de véhicules par l’entreprise, les IK comportent cependant des inconvénients. Ceux-ci doivent être pris en compte dans la réflexion sur l’organisation et le financement de la mobilité professionnelle.
Selon une étude réalisée par HRS et la fondation GBTA, le temps global estimé d'une note de frais est de 20 minutes et revient à 53 €.
Le barème fiscal ne s'applique pas par trajet, mais en regardant la distance totale parcourue depuis le début d'année. A partir de 5 001 km, une somme forfaitaire (ex : 1 188 € pour un véhicule de 5 CV) doit être versée au collaborateur pour compenser la baisse du taux de remboursement kilométrique.
L’indemnisation kilométrique suppose que le collaborateur qui utilise son véhicule à titre professionnel souscrive un complément d'assurance pour son véhicule. En effet, un contrat d’assurance classique ne couvre que les usages privés. L’assureur peut donc refuser l’indemnisation en cas d’accident lors d’un déplacement professionnel, si cet usage n’a pas été assuré.
L’IK contraint le collaborateur à venir à l’entreprise avec son véhicule personnel alors qu'il pourrait venir à vélo, à pied, en transports en commun ou en covoiturage.
Avec les IK, l’entreprise ne maîtrise pas l'état du véhicule personnel du salarié et son niveau de sécurité. Or, l’employeur a une responsabilité quant à la sécurité de ses collaborateurs : il doit leur mettre à disposition des moyens sécurisés pour se déplacer à titre professionnel. En cas de sinistre, la responsabilité de l’entreprise peut donc être engagée. Pour les mêmes raisons, l’image de l’entreprise transmise par les véhicules des salariés n’est pas maîtrisée.
Chez Europcar Atlantique, nous sommes des professionnels de la mobilité. Nous proposons aux entreprises un service de location de courte durée (un, deux ou trois jours), soit au travers d’un accord tarifaire, soit ponctuellement en fonction des besoins. Voici quelques bonnes raisons de faire le test. En effet, avec nous, la location, c’est :
Compte-tenu des coûts de gestion qu’elles induisent, la location de courte durée est plus rentable que les IK au-delà de 60 km par jour.
Europcar Atlantique assure la livraison et la reprise des véhicules de location à votre entreprise depuis ses 64 points de vente réparties dans l’Ouest.
Europcar Atlantique dispose d’un parc de 7 000 véhicules, récents, répondant aux normes de sécurités en vigueur, régulièrement révisés et contrôlés. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs en diminuant les risques d’accidents.
Nos experts en mobilité écoutent vos attentes, analysent vos besoins et vous accompagnent dans la recherche de la solution de mobilité optimale pour vos déplacements professionnels.
Découvrez nos offres de location pour les entreprises.
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Avec 6 millions de locations réalisées chaque année et 12 000 emplois générés, la location de courte durée contribue fortement à l’économie ...